Les maladies de la basse cour

Nous n'avons pas vocation ici à jouer aux apprentis vétérinaires, notre seule volonté est de vous donner les clés pour savoir interpréter au mieux l'état de vos volailles et ne justement pas passer à côté d'une maladie que vous auriez pu soigner en allant consulter votre vétérinaire.

Le maintien en bonne santé de vos volailles passe d'abord et avant tout par l'environnement que vous allez leur offrir. Un aliment adapté à leur âge, une eau saine, une température de poulailler en adéquation avec leurs besoins et une litière propre pourront quasiment vous garantir le succès. Par exemple, si quand vous rentrez dans votre poulailler vous sentez une odeur qui vous pique le nez, dites-vous que cela pique aussi les voies respiratoires de vos volailles qui risquent de se mettre à tousser. Donc avant d'envisager une quelconque maladie, il faut nettoyer la litière et vérifier que votre ventilation est suffisante.

Malheureusement, quelques soient les efforts, l'élevage garde une part d'aléatoire et il est utopique de vouloir élever ses bêtes et espérer qu'elles ne seront jamais malades. La maladie fait partie intégrante de l'élevage.

Vous devez également impérativement vous renseigner sur les conditions d'élevage des volailles avant votre achat :
  • Etaient-elles dans un bâtiment chauffé ? Si oui, à quelle température ?
  • Quel type d'aliment mangeaient-elles ?
  • Sont-elles déjà sorties sur un parcours extérieur ?
  • Vivaient-elles avec d'autres espèces (si vous voulez mélanger vos volailles par exemple) ?
  • Sur quel type de litière étaient vos volailles ?
    (Une jeune dinde peut par exemple se mettre à manger des copeaux, gare alors aux bouchons que cela provoque !)

  • Une fois ces renseignements obtenus, vous pourrez alors adapter votre mode d'élevage. Il est impossible de vouloir tout changer dans la vie de votre volaille sans quoi le stress que cela provoque risquera certainement de la rendre malade. Il faudra donc prévoir une période de transition. Ainsi, une volaille chauffée aura besoin que la température de son nouveau poulailler descende progressivement.

     
    Attention :
    Méfiez-vous particulièrement des températures la nuit. Un poulet démarré de 6 semaines à encore besoin d'une température constante et la fraicheur de la nuit pourrait, au mieux, faire des poulets qui ne poussent pas, au pire les rendre malades.

    Si l'on est sûr que toutes les conditions d'élevage ont été respectées et propices au bon développement de vos volailles, alors seulement, on pourra penser que la volaille est malade.

    On peut distinguer trois grands types de maladies : les maladies virales, les maladies bactériennes et les maladies parasitaires.

  • Pour les principales maladies virales, il existe des vaccins. Ainsi, l'ensemble de nos volailles, poulets de chair, poules pondeuses, canards, oies, pintades et dindes, bénéficient d'un programme de vaccination complet et adaptés aux spécificités des différentes espèces. Nos volailles sont donc protégées contre la majorité de ces maladies.
  • Les maladies bactériennes ne peuvent pas être évitées par des vaccins. Pour ces maladies, il convient de faire soigner vos volailles, parfois au moyen d'antibiotique que vous prescrira le vétérinaire.
  • Les maladies parasitaires sont également très courantes pour les volailles. Pour certaines, comme la coccidiose, il existe des vaccins, dont bénéficient nos poulets. Mais ces maladies se présentent sous de nombreuses formes et des vaccins ne sont pas toujours possible. Les dindes et les pintades notamment souffrent beaucoup de ces maladies. Un traitement est généralement proposé aussi dans ce genre d'affection.

  • En cas de doute sur l'état de vos volailles, n'hésitez pas à nous en parler et nous aiderons au mieux pour vous orienter sur la marche à suivre.

    La Ferme Avicole Bauduin